Stocamine : la CFDT dénonce un scandale sanitaire et écologique
À l’heure où le Gouvernement prône plus que jamais une attention particulière pour protéger notre planète, la CFDT constate que ses décisions récentes par le biais de la ministre de l’Écologie sont en totale contradiction avec son discours.
En effet, Madame Pompili, qui était en visite sur le site Stocamine le 5 janvier dernier, a quelques jours plus tard, fermé la porte au déstockage des déchets dont certains sont hautement toxiques (cyanure, arsenic, etc.) et qui vont donc s’infiltrer dans la plus grande nappe phréatique d’Europe au risque d’empoisonner des centaines de milliers de personnes sur plusieurs générations !
Pourtant la ministre a déclaré être consciente que l’État avait donné un engagement ferme de réversibilité et de déstockage des déchets, que 96 % de ces derniers pouvaient être techniquement retirés. Le président de la République avait lui-même déclaré en 2019 qu’il fallait extraire ce qui pouvait l’être, or aujourd’hui toutes ces déclarations restent de belles paroles politiciennes et non des actes citoyens !
La CFDT a d’ores et déjà réagi en cosignant une lettre ouverte dénonçant ce scandale écologique, qu’elle a adressée au ministère de la Transition écologique. Elle continuera à mener des actions afin que la seule solution viable du déstockage soit mise en œuvre dans le seul but de protéger les populations locales qui dépendent de ce trésor qu’est l’eau et dont dépendent les populations d’Alsace, de Suisse et d’Allemagne !
t.laurent
20 janvier 2021