STMicroelectronics : la CFDT obtient une augmentation des bonus pour tous les cadres intermédiaires
Lors des négociations salariales 2023, la CFDT a obtenu une enveloppe de 5 % pour tous les salariés, déclinable de la façon suivante :
• Ouvriers, administratifs, techniciens, agents de maîtrise : augmentation générale de 3 %, augmentations individuelles de 2 %
• Ingénieurs & cadres : augmentation générale de 1,5 %, augmentations individuelles de 2,6 %,
• Short term incentive 0.9%
L’accord salarial 2023 comprenant un budget Short Term Incentive (STI) a été signé par la CFDT STMicroelectronics ainsi que par deux autres organisations syndicales.
Le montant de l’enveloppe STI n’y est pas exceptionnel, mais cette mesure pérenne sera acquise pour tous les cadres.
Le STI qui pouvait aller de 4 à 6 % du salaire annuel jusqu’à présent passe ainsi de 5 à 8 % pour les cadres débutants et intermédiaires.
Cette mesure intervient aussi après l’annonce d’un intéressement de 3 800 € environ et d’une prime de 1 000 € donnée en novembre pour les OATAM et les cadres débutants à intermédiaires.
C’est un long combat mené par la CFDT STMicro pour rendre accessible à tous les salariés une part de rémunération variable depuis 2018.
En 2018, la CFDT avait obtenu que tous les OATAM perçoivent une prime industrielle en lien avec la performance collective de leur service ; que les cadres confirmés perçoivent une prime annuelle STI.
En 2021, les cadres débutants, qui étaient les grands oubliés de cette avancée, d’autant plus que leurs managers et cadres supérieurs percevaient un bonus annuel, avaient été à leur tour concernés.
La CFDT se félicite de cette avancée qui couvre désormais l’ensemble des salariés du groupe.
Antoine Lemaitre
10 mars 2023