STMicroelectronics : la CFDT interroge la solidarité du Conseil d’administration
Le marché du semi-conducteur passe actuellement dans sa période de crise cyclique : surcapacité de production, effet de stock, pression sur les prix, baisse de ventes. La cyclicité du marché n’est pas une surprise en bien connue des salariés du secteur. STMicroelectronics ne déroge pas à la règle et peine à réaliser les objectifs définis précédemment par son staff.
Cependant, on peut s’interroger sur les intentions et l’engagement du Conseil d’administration. En effet, au mois de mai 2024, avant la parution des résultats semestriels, les membres du CA ont effectué des ventes massives d’actions sur le marché à un moment où le cours de Bourse de STMicroelectronics était encore à des niveaux élevés.
Il s’agit d’actions gratuites attribuées aux huit membres dirigeants de la compagnie sur préconisation du staff et sous contrôle du Conseil d’administration. De plus, ce ne sont pas une ou deux personnes, mais l’intégralité des huit membres qui ont procédé à de telles opérations, PDG compris, pour un montant global d’environ 9 millions d’euros au total.
Cela pose question sur la solidarité et la loyauté des dirigeants et administrateurs envers notre société, vu qu’ils contribuent à sa dépréciation boursière en revendant des actions obtenues gracieusement. On peut se poser la question sur l’intérêt de distribuer ces volumes d’actions astronomiques à des personnes qui vont se dépêcher de les revendre dès qu’elles sentent le vent tourner. Pour la CFDT, ces actions auraient sans doute été plus utiles aux salariés qui ont intérêt à pérenniser l’entreprise.
t.laurent
21 octobre 2024