StMicroelectronics : la CFDT appelle au boycott de l’enquête « employee survey »
La CFDT avec la CGT et le CAD de StMicroelectronics a lancé un appel au boycott de l’enquête « Employee Survey » commanditée par la Direction. En cause : la politique salariale du groupe.
Malgré un chiffre d’affaires record de 10 milliards de dollars et un bénéfice de 1 milliard de dollars en 2020, la grande majorité des salariés n’a pas obtenu d’augmentation de salaire. Une situation qui suscite du mécontentement.
Ce gel des salaires a déjà provoqué des grèves en novembre 2020 sur les sites de Grenoble et de Crolles. Le conflit social s’était alors soldé par des primes accordées individuellement, mais pas par des augmentations pour tous, ce qui était l’une des revendications principales des syndicats.
« Vous faites partie des 85 % de salariés qui n’ont pas eu d’augmentation ? », interpelle l’intersyndicale, « c’est que vous n’êtes pas parmi les « talents » désignés par votre management. Par ce boycott, la CFDT souhaite « envoyer un message clair à la Direction » sur la nécessité d’augmenter les salaires et elle veut dénoncer une inégalité de traitement entre les salariés.
Elle estime que la seule chose qui intéresse la Direction ne sera jamais l’avis des salariés, mais uniquement leur taux de participation dans une enquête telle que « Employee Survey ».
t.laurent
15 janvier 2021