Stellantis : la CFDT écrit à Carlos Tavares sur le partenariat du groupe avec Amazon
La CFDT a écrit le 22 juin 2021 à M. Carlos Tavares après avoir constaté que le groupe Stellantis avait fait le choix de nouer un partenariat avec Amazon pour équiper ses télétravailleurs.
Elle a rappelé qu’elle avait dénoncé ce choix en réunion de « négociation » car il cautionne une entreprise régulièrement dénoncée pour son évasion fiscale, pour un impact environnemental très négatif ou la casse sociale et son anti-syndicalisme.
La CFDT estime que ce choix va encore creuser le conflit de valeurs entre le groupe et ses collaborateurs et qu’il va impacter encore plus l’implication professionnelle de ces derniers.
La CFDT rappelle qu’elle est déjà intervenue dans d’autres occasions comme l’implantation du siège social aux Pays-Bas (réputés pour un système fiscal avantageux), comme la décision de fabriquer le haut de gamme français en Chine (DS9), ou comme l’alliance avec Foxconn (qui enfreint régulièrement les règles du travail chinois et dont le PDG a déclaré « Un dirigeant doit avoir le courage d’être un dictateur pour le bien commun »), et dans un contexte de poursuite d’une stratégie d’achat agressive vers les pays low cost et ultra low cost.
La CFDT déplore que ces choix stratégiques successifs détournent durablement les consommateurs des marques du groupe. Elle appelle le PDG à exercer une responsabilité sociale forte dans ses orientations.
De son côté, la CFDT préconise des achats plus responsables et favorisant l’emploi dans les territoires. Nos régions ont du talent, des compétences et des entreprises qui ne demandent qu’à travailler pour Stelantis.
t.laurent
23 juin 2021