Stellantis : la CFDT déplore l’externalisation d’une activité ICT
Les élus du Comité social et économique central Stellantis auto ont été consulté sur un projet d’externalisation d’une activité assurée par les équipes des technologies de l’information et de la communication (ICT).
Le projet présenté prévoit le transfert des opérations de data center et de réseaux vers la société Kyndryl par le biais de l’article 1224-1 du Code du travail. Cet article prévoit explicitement le transfert des contrats de travail liés à cette activité. Les salariés sont alors transférés chez un nouvel employeur sans pouvoir y déroger.
Pour la CFDT, l’utilisation de cet article n’est pas en adéquation avec le dialogue social de notre groupe et va à l’encontre des accords d’entreprise de GEPP, de ruptures conventionnelles collectives et de nos dispositifs d’adéquation des emplois et compétences.
Depuis l’annonce du projet de transfert fin novembre 2023, près de la moitié des salariés ont pu se réorienter vers des projets externes, quelques-uns en interne, mais le délai accordé par la Direction est maintenant expiré. L’article 1224-1 est une procédure brutale pour les salariés et dégrade le climat social en entamant la confiance des salariés.
La Direction Stellantis doit mieux anticiper les évolutions et les transformations du groupe avec une meilleure utilisation de nos outils comme l’Observatoire des métiers. Elle doit surtout les partager plus en amont avec les partenaires sociaux pour garantir un accompagnement social responsable. Les salariés du groupe devraient être acteurs de leur parcours professionnel. D’autres solutions, socialement plus favorables, auraient dû être envisagées.
Lors du CSEC, la CFDT a donc donné un avis défavorable au projet d’externalisation de cette activité. La CFDT Stellantis reste en contact étroit avec la CFDT Kyndryl, car cette équipe négociera un accord de raccordement pour glisser certains droits des salariés venant de Stellantis à leur nouveau poste chez Kyndryl. Les deux équipes CFDT travaillent en étroite liaison sur ces transferts et dans l’accompagnement des salariés concernés.
t.laurent
8 février 2024