Stellantis : la CFDT confirme qu’elle ne signera pas l’accord salarial 2023
Chez Stellantis, la CFDT, qui vient de consulter ses militants, refuse de signer l’accord salarial discuté le 1er décembre 2022.
Comment signer un accord salarial qui accordera une augmentation générale inférieure à 4,5 % quand son PDG augmente son salaire de 17 % ?
Comment signer un accord salarial qui n’accorde pas un talon pour mieux protéger les plus bas salaires alors que le groupe atteint une marge opérationnelle record de 14,1 % ?
Comment signer un accord salarial n’accordant aucune augmentation générale pour les cadres alors que le groupe a dégagé un bénéfice net de 8 milliards d’euros au premier semestre 2022 ?
L’accord proposé d’un budget d’augmentation global à 5,3 % laissera encore bon nombre de salariés Stellantis perdre du pouvoir d’achat en 2023. On est loin de compenser l’inflation à 6,3 %.
La CFDT a déjà alerté : « La colère ne retombera pas dans les usines et sites tertiaires ».
La CFDT constate que la Direction a mis un grand nombre de sites en chômage partiel au lendemain de cette négociation de salaire pour couper l’herbe sous le pied aux syndicats qui voudraient mobiliser. La CFDT envisage néanmoins des actions communes dans tous les sites dès la reprise de janvier.
La CFDT de Sochaux engagera des débrayages durant les heures supplémentaires les 13, 14 et 15 décembre 2022 : la Direction donne le minimum, les salariés aussi.
t.laurent
13 décembre 2022