Société Nouvelle Sourdillon (groupe SELNI) : la CFDT en intersyndicale s’inquiète de l’avenir face aux difficultés de livraison de composants
La Société Nouvelle Sourdillon est endettée aujourd’hui à hauteur de 5 millions d’euros environ (dettes fournisseurs, sociales et PGE).
Cette PME de 47 salariés installée à Veigné, en Indre et Loire, spécialisée dans les composants pour appareils domestiques fonctionnant au gaz, rencontre des difficultés financières depuis trois ans, à la suite de son rachat par Selni Investissement.
Mais aujourd’hui, les difficultés de livraison en composants ou matières premières semblent vouloir lui donner le coup de grâce, malgré un planning de commandes très correct. Sa trésorerie est désastreuse, ses délais de paiement sont en majorité en proforma (règlement à la commande avant fabrication). Elle fait partie du groupe Selni, lui-même plongé dans la tourmente d’un redressement judiciaire.
Depuis 6 mois, son CSE ainsi que ses représentants CFDT et CGT réunis en intersyndicale n’ont quasiment pas obtenu de données économiques de leur Direction. Cette dernière leur a fait miroiter un éventuel repreneur pour Sourdillon.
Lundi à 10 heures, la CFDT se réunira en intersyndicale à Veigné pour décider si une alerte du préfet du département, de l’Inspection du Travail et du tribunal de Commerce sur le risque d’un défaut de paiement des salaires, est nécessaire.
La situation de la Société Nouvelle Sourdillon semble identique à celle de Selni Nevers, avec le même scénario écrit par ses actionnaires.
t.laurent
17 octobre 2022