Siemens Gamasa Le Havre : classification - la CFDT obtient que le CSE soit consulté et chaque salarié s’exprime sur sa fiche descriptive d’emploi
À la suite du non-respect du processus de déploiement de la classification avec en points d’orgue l’absence de consultation du CSE sur la méthode de déploiement et la non-consultation du salarié sur sa « fiche descriptive d’emploi », le Syndicat CFDT Métaux 76 RHED a assigné en justice l’établissement de Siemens Gamasa Le Havre.
L’organisation de ce rapport de force juridique porté par le Syndicat CFDT a contraint les parties prenantes de Siemens Gamasa Le Havre à se retrouver autour de la table sous l’égide de l’UIMM de la région havraise.
Des échanges constructifs autour du déploiement de la classification et de l’interprétation des textes afférents ont permis d’obtenir des avancées significatives pour les 1 200 salariés de cet établissement :
– Organisation d’une information/consultation du CSE en mai 2024 sur la méthode « corrigée » de déploiement de la classification, laquelle intègre de droit les avancées sociales suivantes obtenues par la CFDT.
• Communication aux salariés de leur fiche descriptive d’emploi pour recueillir leurs éventuelles observations. En plus de répondre à nos attentes, cette étape de consultation du salarié s’inscrit pleinement dans la philosophie de notre Convention collective nationale de la métallurgie.
• Mise en place d’un « Comité paritaire local » de suivi du déploiement de la classification.
La menace d’une procédure juridique a permis un recentrage du dialogue social sur le déploiement de la classification, et ce, sans mener le recours juridique jusqu’à son terme. Chaque salarié pourra s’exprimer sur son travail réel et obtenir une fiche emploi adéquate. Le cas échéant, le Syndicat CFDT Métaux 76 RHED proposera son soutien dans le cadre de recours individuels.
t.laurent
4 juin 2024