Secteur électroménager
Une baisse continuelle de la production française dans un marché mature
Depuis plus de vingt ans, le secteur de l'électroménager a subi en France plusieurs concentrations avec des cessations d’activité qui ne laissent plus que quelques fabricants nationaux dont certains en grande difficulté.
Dans le petit électroménager, ne subsiste que le groupe Seb (avec ses filiales Rowenta, Tefal, Calor…). Le patriotisme économique affiché par le groupe ne doit pas masquer la réalité des faits : effectifs industriels en baisse régulière et un niveau élevé d’intérim pour assurer un maximum de flexibilité.
Dans le gros électroménager, les salariés d’Électrolux à Revin (Ardennes) ont réussi grâce à une action soutenue de la CFDT à éviter la disparition du site avec le maintien d’une activité lave-linge et une diversification. Quant à Fagor-Brandt, l’entreprise est en redressement judiciaire depuis novembre 2013 à la suite de la faillite de la maison-mère espagnole. Il n’est pas certain que les solutions de reprises aboutiront et même si c’est le cas, la casse sera lourde. Enfin Whirlpool à Amiens ne produit plus que des sèches-linges après la délocalisation de ses autres activités.
t.laurent
6 décembre 2020