Secteur aéronautique
Une filière aéronautique et spatiale secteur d'excellence
Des leaders mondiaux (Airbus, Ariane Group, Dassault Aviation, MBDA, Safran, Thalès, …) couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, dans le cadre d’activités civiles et militaires et servent de base aux ambitions souveraines de la France et de l’Europe.
La filière française, pilotée par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), regroupe environ 400 entreprises et 202 000 emplois (dont 15 000 dans le spatial) pour un secteur globalement estimé à 350 000 emplois.
74,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires global essentiellement voués à 84 % à l’exportation, 19 000 recrutements et 8 000 contrats en alternance (données 2019, périmètre Gifas).
Les entreprises françaises du secteur sont confrontées à différents défis :
- La concurrence mondiale s’accroît avec l’émergence ou la montée en puissance de nouveaux acteurs.
- La parité euro/dollar continue à être défavorable pour une industrie tournée fortement vers l’export (environ trois quarts du chiffre d’affaires).
- Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont accéléré leur déploiement à l’international.
- Un accès aux matières premières de plus en plus disputé se traduit par une envolée des prix.
- Une réduction en cours des budgets nationaux de Défense en Europe impacte les emplois, les compétences et les investissements de R&D.
- Les carnets de commandes ne cessant de s’étoffer, la montée en cadence pour l’aviation commerciale se poursuit à marche forcée pour les fournisseurs de la filière.
t.laurent
6 décembre 2020