Schneider Electric : la CFDT déplore que le site de Bourguébus dédié à l’économie circulaire ferme fin 2024
Schneider n’en finit pas de fermer ses usines en France. Le 1er mars la direction a annoncé la fermeture du site de Schneider Electric Manufacturing Bourguébus (SEMB dans la région de Caen) à fin 2024 en bafouant les procédures d’information du CSE.
Les raisons invoquées par elle sont l’obsolescence des moyens industriels (alors que peu d’investissements ont été faits ces dernières années), ainsi qu’une évolution trop faible du chiffre d’affaires de l’économie circulaire.
Et pourtant en 2014, la Cfdt s’était investie avec le cabinet Syndex dans une démarche de CV de site. La reconnaissance des compétences des salariés avait été reconnue par la direction.
En 2017 démarrait une période transitoire qui devait transformer le site d’une activité de produits manufacturés en une activité consacrée à l’économie circulaire.
Quarante-cinq salariés seront sur le carreau, les reclassements internes seront difficiles, voire impossibles, du fait de l’éloignement des autres sites Schneider. Comment l’État peut-il cautionner la destruction d’emplois de seniors alors qu’il projette de décaler l’âge de départ à la retraite ?
Et que dire de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ? Celle-ci fait beaucoup de grandes communications en externe. En interne, c’est un tabou avec les partenaires sociaux. Est-ce responsable de vouloir toujours produire plus, sans reconditionner alors que nous vivons dans un monde fini avec des ressources qui se raréfient et se renchérissent ?
Antoine Lemaitre
6 mars 2023