Schneider Electric : grande première historique, la CFDT n’a pas signé le PSE du site de Bourguébus
Schneider qui n’en finit pas de fermer des usines en France, a annoncé lors du CSE de mars 2023, un nouveau PSE impactant cette fois-ci le site de Bourguébus, entraînant la fermeture de ce site et la suppression de 47 emplois.
Le rapport d’expertise économique est accablant pour Schneider, rien ne justifie la fermeture d’un site qui était en cours de transformation vers l’économie circulaire. L’état psychologique et la santé des salariés en sont fortement impactés.
La CFDT de Schneider Bourguébus ayant 100 % de représentativité était la seule organisation syndicale à la table des négociations. Après des mois de négociations acharnées et malgré l’obtention de mesures d’accompagnement jamais atteintes auparavant, la CFDT a dit « stop ». Elle a dit « non » à ce énième PSE, soutenue par une grande majorité de salariés. Elle a refusé de signer cet accord. C’est donc par une décision unilatérale que l’employeur a soumis le PSE à l’homologation de la DREETS.
La CFDT a décidé de tenter le tout pour le tout en privilégiant le côté humain plutôt que financier.
Elle est désormais en attente de la décision de la DREETS avec l’espoir que ce PSE soit annulé, elle n’exclut pas le cas échéant d’autres actions à venir.
t.laurent
8 septembre 2023