Schneider Electric : A Ales, la CFDT en action contre des délocalisations de production
Schneider n’a pas fini de fermer ses usines Moyenne tension en France et ses dirigeants poursuivent la casse industrielle. La Direction de Merlin Gérin Alès a voulu lancer fin 2020 une négociation sur un Accord de performance collective.
La CFDT a réclamé une vision claire de la stratégie de Merlin Gérin Alès sur les 3 ans à venir. Lors du CSE de novembre, la Direction a été très floue et a indiqué un transfert d’activités manuelles dans des pay low cost et des gains de productivité. La CFDT ne se satisfait pas de ces éléments parcellaires qui ne donnent pas de vision triennale. Qui plus est, elle constate que les scenarii remis au Comité de groupe France par l’expert sont bien plus alarmants. La Direction de Merlin Gérin Alès a stoppé les négociations. Le CSE a adressé un courrier aux politiques locales.
Début janvier, la CFDT et l’organisation majoritaire du site ont fait un communiqué de presse. La Direction a refusé de donner ou de confirmer des chiffres au-delà du secteur manuel. Face à ces incertitudes, la CFDT est en action et a organisé le 19 janvier, un débrayage sur le site Merlin Gérin Alès. Elle exige que la Direction pose les cartes sur la table et donne de la visibilité aux organisations syndicales et aux salariés.
t.laurent
21 janvier 2021