Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Adhérez en ligne

Bénéficiez d’un réseau, d’informations sur vos droits, d’un lieu d’échange…

j’adhère à la FGMM CFDT

Saint Gobain PAM Canalisation : La CFDT appelle à la grève le mardi 2 septembre contre la plus grande régression sociale depuis 50 ans

Le 16 juillet dernier, la direction de PAM (Pont-à-Mousson) Canalisation a annoncé une coupe importante des acquis sociaux imposée par le groupe Saint Gobain, dénommée « Pacte Social ».

Alors même que le groupe Saint Gobain affiche des résultats financiers records et que les efforts demandés aux salariés ces dernières années ont permis de redresser les comptes de PAM, celui-ci sous forme de « Racket des acquis sociaux » souhaite financer l’investissement de décarbonation des hauts fourneaux en profitant des aides de l’état (30% d’aides publiques) mais aussi en demandant aux salariés de renoncer à leurs acquis (pour partie obtenus il y a à peine 1 an).

- 7 millions d’euros d’économies des acquis annuels sur le dos des salariés,
- Des coupes dans les rémunérations, les primes, les congés, les activités sociales, la prévoyance.
- Des sacrifices imposés sans aucune garantie pour l’emploi et pour l’avenir des sites.

La CFDT dans le cadre de l’intersyndicale de PAM appelle à la mobilisation générale et aux piquets de grève le 02 septembre à la veille de la première réunion de négociation sur le pacte social.

Les points de rassemblements avec piquets se feront devant les usines à partir de 7H (entrée principale de PAM, Foug , Toul, et agences commerciales aux heures d’ouvertures).

Pour la FGMM-CFDT et ses représentants sur les sites, ce pacte social est un retour historique en arrière, il n’est pas concevable de négocier les acquis sociaux à la baisse pour cofinancer l’investissement de décarbonation, mais est-ce bien là la vraie raison de cette régression ? Le Groupe Saint Gobain n’est-il pas tout simplement en train de préparer la « mariée » à la revente ?