Safran : signature de l’accord-cadre européen sur le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels
Deux ans de négociation, une interruption de plusieurs mois due à la crise Covid et un long travail d’adaptation ont permis d’aboutir à la signature unanime de cet accord européen entre Safran et IndustriAll Europe à laquelle la CFDT est affiliée.
Cette négociation était initialement destinée à réviser l’accord préexistant sur la formation et les compétences, mais la CFDT avec la délégation IndustriAll s’est vite rendu compte que la crise allait aussi provoquer une transformation rapide des compétences et des emplois avec l’accélération du processus de transition numérique et écologique. Pas question non plus d’occulter la crise et ses terribles conséquences sur l’économie et les emplois du secteur aéronautique notamment en Europe. Pour la CFDT, il était donc impératif de s’engager aussi sur la préservation de l’emploi.
Pour la CFDT, cet accord comporte plusieurs éléments positifs : meilleure association des IRP locales et du Comité d’Entreprise Européen dans le partage d’informations, création de l’observatoire des métiers à l’échelon européen, objectif chiffré de formation de 26h/an pour chaque salarié du Groupe. Il est néanmoins regrettable, pour un groupe comme Safran, que les mesures de soutien en cas de conséquences sur l’emploi aient manqué d’ambition avec notamment le refus de s’engager sur la question de la mobilité européenne.
La CFDT souligne cependant une mesure inédite, celle de réunir les représentants de la Commission de suivi et des représentants des RH locales afin de s’assurer de la bonne déclinaison de l’accord dans les différents pays : une gageure dans ces accords européens et un réel enjeu de RSE dans l’action et non la façade.
La CFDT considère également que cet accord est un vrai cadre commun sur lequel les filiales du Groupe pourront s’appuyer. Il doit participer à la mise en place d’un socle social européen incontournable pour l’intégration de la stratégie RSE prônée par Safran et revendiquée de longue date par la CFDT pour faire face au défi énorme du renouvellement des compétences qui attend le Groupe pour les prochaines années, ainsi que l’ensemble de la filière aérospatiale dont Safran est un acteur majeur.
t.laurent
18 juin 2021