Safran : les résultats 2020 fruits des efforts de tous, symboles de la solidarité du groupe
Dans un contexte d’incertitude sur la date de reprise du transport aérien, et au moment où les salariés subissent à plein les dispositions de l’accord ATA, la CFDT Safran considère que le retour au versement de dividende est prématuré.
La CFDT note positivement que le montant du dividende proposé par le Conseil d’administration, établi sur la base d’un taux de distribution de 22 % du résultat (40 % habituellement), constitue une réponse à l’engagement d’effort partagé pris par la Direction Safran dans l’accord ATA.
À l’occasion de la publication des comptes, Safran affiche une stratégie climat, avec des orientations nouvelles et la désignation d’un administrateur chargé du suivi des questions climatiques.
La CFDT Safran salue la nouvelle importance donnée par le Conseil d’administration à la question environnementale et attend d’y être pleinement associée dans le cadre du dialogue social dans le groupe, ses entreprises et ses établissements.
Dans un communiqué du 25 février, le groupe Safran annonce des résultats 2020 en fort repli, mais à un niveau qui reste supérieur à 10 % du CA, ce qui confirme la solidité du groupe et sa capacité à traverser la crise du secteur aéronautique. Dans un contexte de forte réduction de l’activité, en lien avec la crise du secteur aérien, le bilan 2020 reste solide et rappelons les mesures adoptées pour cela :
• Adaptation des effectifs.
• Arrêt de l’intérim et des heures supplémentaires en mobilisant les dispositifs d’activité partielle (dont l’APLD) financés en France notamment par les Pouvoirs publics pour maintenir l’emploi et les compétences.
• 16 500 licenciements dans les pays n’offrant pas le même type d’accompagnement social de crise et notamment en Amérique du Nord.
• La capacité des salariés à s’adapter aux contraintes sanitaires qui s’imposent à tous et qui ont permis la poursuite de l’activité.
• L’accord groupe ATA de juillet 2020 incluant des suspensions ou plafonnements d’éléments de rémunération pour les exercices 2020 et/ou 2021 (intéressement, abondements PERCO et PEG, cotisations retraite supplémentaires, modération salariale, accompagnement renforcé des fins de carrière, etc.)
• Le choix de ne pas verser de dividendes en 2020 au titre de l’exercice 2019.
t.laurent
12 mars 2021