Safran : la CFDT appelle à une grève le 5 mars pour une véritable négociation des salaires
La CFDT Safran Toulouse, en collaboration avec l’Intersyndicale du Groupe, annonce une nouvelle mobilisation le mardi 5 mars 2024, pour exiger de la Direction de Safran une réelle négociation salariale, cohérente avec les performances exceptionnelles du Groupe en 2023.
Le 14 février 2024, un mouvement de grève d’envergure a été initié par les salariés de Safran, en réponse à une politique salariale jugée insuffisante au regard des résultats financiers du Groupe. Cette action, marquée par une forte adhésion sur l’ensemble des sites, souligne la détermination collective pour une revalorisation salariale équitable.
Face à cette mobilisation, la Direction de Safran a proposé une augmentation de 4,5 %, incluant un budget spécifique et quelques mesures complémentaires sujettes à négociation localement. Ces propositions, loin de répondre aux attentes de l’Intersyndicale, qui réclame des ajustements salariaux au moins équivalents à ceux de 2023, révèlent une application inégale à travers les différentes entités du Groupe, exacerbant le sentiment d’un simulacre de négociation.
La CFDT Safran Toulouse, fidèle à ses principes de dialogue social constructif, d’innovation syndicale et de conquête de nouveaux droits pour les travailleurs, refuse de céder au « chantage à la signature » exercé par la Direction. Cette dernière, par ses offres inférieures et la suppression des mesures complémentaires, ne fait qu’éloigner la perspective d’un accord satisfaisant pour tous.
En conséquence, la CFDT, avec l’Intersyndicale, réitère son appel à une journée d’action le 5 mars 2024, dans l’ensemble des établissements Safran. Cette démarche vise à convaincre la Direction de satisfaire aux demandes des salariés qui constituent le cœur de la réussite de l’entreprise.
La Direction de Safran a non seulement la capacité, mais aussi la responsabilité d’entendre et de répondre aux revendications légitimes de ses employés. Il est impératif que les négociations salariales se déroulent dans un esprit de respect mutuel et d’équité, pour assurer le bien-être de tous les collaborateurs et la pérennité du succès de Safran.
« Plus nombreux, plus forts, pour faire entendre nos revendications. »
RASSEMBLEMENT POUR TOUS LES SAFRAN TOULOUSAINS
À SAFRAN NACELLES COLOMIERS.
LE 5 MARS 2023 DE 11H30 À 15H00
33 AVENUE JEAN MONNET – 31700 COLOMIERS
t.laurent
4 mars 2024