S2NM-CFDT favorable aux décisions présidentielles sur le recyclage du combustible nucléaire
Lors du Conseil de politique nucléaire du 26 février 2024, le président de la République a semble-t-il conforté la stratégie française du retraitement des combustibles nucléaires jusqu’à la fin du siècle. Le Syndicat national du nucléaire de la métallurgie (S2NM-CFDT) accueille favorablement cette information et demande des clarifications sur sa mise en œuvre.
Pour le S2NM-CFDT, le traitement des combustibles usés s’inscrit dans le développement durable dans lequel toute matière gardant un potentiel d’utilisation doit être valorisée afin de réduire les déchets produits par une utilisation nucléaire. La construction de nouveaux EPR doit également s’accompagner d’une cohérence de la filière sur la question du combustible, de l’amont jusqu’au multi-recyclage de la matière.
La décision du président de la République doit maintenant s’accompagner des dispositions nécessaires à sa mise en œuvre. Il convient dans les prochains mois de clarifier les financements permettant à la France de conserver et promouvoir sa capacité industrielle. Le nucléaire fait face à un mur d’investissement, les industrielles et les différentes parties prenantes ont besoin maintenant d’une visibilité opérationnelle.
Pour le S2NM-CFDT, la réussite de la filière du nucléaire demandera également un travail positif sur le volet social. Derrière les grands projets, ce sont des milliers de salariés qui rendront réels les projets évoqués. Sans volet social à la hauteur, pas d’attractivité. Il conviendra également de travailler sur le maintien des compétences et la fidélisation du personnel en place. La CFDT y prendra toute sa part pour que derrière ces annonces, ce soit du gagnant-gagnant.
t.laurent
28 février 2024