Rolland : les salariés sont en grève à la suite de la suppression de deux primes, la CFDT appelle à la reprise des pourparlers
L’entreprise Rolland emploie 184 salariés à Treflevenez (29) et est spécialisée dans la fabrication de remorques agricoles.
Depuis mardi 19 septembre, ses salariés y sont en grève. Ils ont distribué des tracts à Landernau à la suite de la dénonciation d’une prime mensuelle de 200 euros, par la Direction. Cette dernière aurait affirmé que les « représentants du personnel posaient trop de questions » en CSE, à la suite de leur demande de lissage et d’intégration de cette prime dans les salaires. Le mécontentement du personnel a poussé la direction à affirmer son autorité, selon la CFDT.
La dénonciation de l’usage de cette prime est active au premier janvier 2024, par décision unilatérale de l’employeur.
Le climat social est d’autant plus tendu que par ailleurs, les salariés de Rolland ont déjà perdu 400 euros en juillet dernier, à cause du fait qu’ils n’avaient pas atteint les objectifs de production fixés par la direction.
La CFDT constate que ces objectifs augmentent d’année en année, sans que ni les moyens matériels ou ni les moyens humains ne suivent. Sur 90 intérimaires avant les congés d’été, il ne reste plus que 20 intérimaires en septembre. La CFDT a été reçue vendredi matin par la direction, mais celle-ci reste sur ses positions comptant sur l’épuisement du mouvement.
La CFDT appelle toujours au respect du dialogue social et du dialogue professionnel que la nouvelle Convention collective l’engage.
t.laurent
22 septembre 2023