Ricoh Industrie France : la CFDT accepte 130 euros bruts pour tous et une augmentation de la prime de transport de 10%
Chez Ricoh Industrie France, où une grève a eu lieu en septembre dernier à propos du niveau salarial, les négociations salariales 2023 ont été assez tendues.
La CFDT en intersyndicale avec l’UNSA a demandé un talon minimum de 150 euros. Au bout de deux séances, elle a obtenu une mesure uniforme de 130 euros bruts pour l’ensemble des salariés soit 1 300 euros nets annuels. Cette prime représente 130 euros mensuels nets pour les salariés en régime 5X8 du fait de l’impact sur la prime d’équipe qui représente presque 30% pour travailler les nuits et week-end. Elle est parmi ce que les salariés ont obtenu de mieux dans les entreprises de la Métallurgie Alsacienne (moyenne obtenue de 100 euros bruts pour les meilleurs).
L’impact de cette mesure sur la moyenne des salaires de Ricoh Industrie France par coefficient se traduit par + 7% pour les plus bas salaires du personnel ouvrier à + 4,9% pour les plus hauts salaires de cette catégorie de personnel. Elle varie de + 6,8% pour les salaires d’agents de maîtrise les plus modiques à + 2,7% pour les cadres
Antoine Lemaitre
24 février 2023