Renault SAS : la CFDT signe l’accord sur la transformation des compétences dans les fonctions globales
La CFDT signe l’accord sur la transformation des compétences dans les fonctions globales pour préserver et préparer l’avenir
L’accord Renault sur la Transformation des compétences est la réponse au Plan de réduction des coûts dans l’ingénierie et le tertiaire (fonctions dites globales). La CFDT continue de dénoncer ce Plan de réduction des coûts qui est basé, en particulier sur une délocalisation de la sous-traitance, d’une part, et sur un renforcement de l’activité des centres techniques Renault à l’étranger (Inde, Corée, Roumanie, Brésil…), d’autre part. Elle estime que ces deux certitudes de succès mettent en péril l’équilibre des activités de l’ingénierie et des fonctions supports de Renault en France ! En signant l’accord sur la Transformation des compétences, la CFDT ne donne pas un blanc-seing à la Direction générale pour les 2 500 départs, qui se feront sur la base de volontariat via des dispenses d’activités pour les plus anciens ainsi qu’une RCC très cadrées pour les éligibles ! Elle s’est avant tout mobilisée pour défendre le futur et l’avenir des salariés qui resteront dans l’entreprise.
La mise en place de l’outil A.R.M.E (Activité Réduite pour le Maintien dans l’Emploi) est une opportunité, au-delà du volontariat, pour les salariés qui veulent monter en compétence sans perdre un centime de rémunération. Cela a été notre combat durant cette négociation.
La mise en place de dispositif contraignant pour les parties prenantes (organisations syndicales et Direction) autour de commissions d’application est également une nouveauté portée de bout en bout des débats et des négociations. C’était pour la CFDT une ligne rouge avec un devoir de résultats et contrôle pour les années à venir. Ces commissions vont pouvoir suivre l’évolution sociale et psychique de l’ingénierie et des secteurs tertiaires avec la possibilité, par exemple, de stopper les opérations de départs s’ils s’avéraient qu’ils déstabilisent les Directions concernées.
La mise en place d’un baromètre, au volontariat, anonyme et quasi quotidien concernant les RPS (risques psycho sociaux) va permettre de déceler les actes de management toxiques, ainsi que les secteurs qui seraient en surcharge de travail.
La CFDT dans cette période de troubles et d’incertitudes, également de transformations profondes des métiers de l’automobile, fait le pari de la formation et de l’accompagnement de celles et ceux qui restent, plutôt que d’épiloguer sur les moyens de faire partir les salariés.
t.laurent
19 novembre 2020