Renault : la CFDT a son propre plan pour garder la Zoé et l’emploi à Flins
M. De Meo a prévu de rencontrer les salariés du site de Flins, le 30 octobre prochain, mais la CFDT a appris qu’il ne viendrait pas et qu’il n’avait pas motivé son revirement.
La CFDT pense que la raison de cette volte-face est que le dossier sur l’avenir de Flins n’est toujours pas prêt. Cela n’est pas étonnant, car le projet de réduction des coûts du groupe Renault a été mis en place pour donner un signe positif aux marchés financiers… et non aux salariés.
La CFDT de Flins, avec sa Fédération FGMM et son équipe centrale, travaille depuis de nombreux mois, bien avant la crise Covid, à un projet sur l’emploi à Flins, qui passe par le maintien de l’assemblage de la Zoe.
En juillet 2019, elle a interpellé la Direction générale du groupe Renault sur le sort que celle-ci comptait réserver à l’assemblage de la Zoe. Début 2020, elle a mandaté un expert pour explorer différents scénarios alternatifs. Elle est aujourd’hui convaincue que l’avenir du site de Flins a été délibérément sacrifié depuis au moins une décennie, par laxisme, par manque d’investissement et passivité face aux innovations sociales qui auraient pu naître d’un corps social performant qui est force de proposition permanente.
À court terme, l’avenir de Renault passe par Flins et sa Zoe iconique. À moyen et long terme, la CFDT est convaincue, chiffres à l’appui, que Flins garde un avenir rentable. Dans les jours à venir la CFDT de Flins publiera un document qui ira dans ce sens. Mais en attendant, elle interpelle M.De Meo.
t.laurent
22 octobre 2020