Recyclage : la FGMM CFDT signe l’accord sur les minima salariaux
La négociation des minima salariaux de la branche professionnelle du recyclage a eu lieu le 29 septembre dernier.
Elle a abouti à un rattrapage de 4,5 % sur l’ensemble de la grille pour 2022, portant le premier niveau de la grille à 1 699 € avec une application au 1er novembre 2022.
Sur l’ensemble de l’année 2022, la valorisation des minima salariaux conventionnels s’élève à 7 %, pour une inflation à 5,9 %.
Pour parvenir à ce résultat, la CFDT a revendiqué un rattrapage important des minima dans le cadre du dérapage de l’inflation.
Après un bilan de la situation économique et des projections pour les années à venir, la délégation patronale a estimé que 2021 avait été tout à fait correcte avec une hausse du chiffre d’affaires des entreprises, mais une dégradation au premier semestre 2022 sur l’ensemble de la filière liée, entre autres, à la situation géopolitique et ses conséquences (prix de l’énergie, hausse des prix de vente des matériaux…).
Lucide face à l’inconnu économique de la filière, la CFDT a obtenu une clause de revoyure à activer en janvier 2023. Satisfaite que la délégation patronale ait entendu ses arguments, la FGMM CFDT est signataire de cet accord qui contribue à sauvegarder le pouvoir d’achat de nombreux salariés de la branche.
t.laurent
6 octobre 2022