Recyclage : la FGMM-CFDT sera signataire de l’accord sur les minima salariaux 2022
La négociation sur les minima salariaux s’est tenue fin septembre. Comme à l’accoutumée, la Chambre patronale a présenté la situation économique dans la Branche. Le contexte est encore tendu, difficile, mais les entreprises, malgré la crise, ont continué à fonctionner.
Lors d’un premier tour de table, les organisations syndicales ont présenté leurs propositions. La FGMM-CFDT a revendiqué une augmentation de 2,7 %.
La délégation patronale a mis sur la table une première proposition à 1,9 %. Inacceptable pour la FGMM-CFDT et l’ensemble des organisations syndicales considérant qu’il fallait redonner du pouvoir d’achat aux 30 000 salariés de la Branche, qu’une augmentation plus conséquente ne mettait en danger ni les entreprises ni les emplois et qu’il fallait répondre à la faible attractivité de certains métiers.
L’augmentation du smic de 2,2 % au 1er octobre et l’augmentation qui aura lieu probablement au 1er janvier 2022, à cause de l’orientation à la hausse de l’inflation jusqu’à la fin de l’année, ne nous permettaient pas de signer un accord avec une proposition patronale aussi faible.
À la suite d’une suspension de séance, la chambre patronale est revenue à la table des discussions avec une proposition portée à 2,2 %.
À la demande des organisations syndicales, la séance a de nouveau été suspendue. Les six organisations se sont alors entendues sur une proposition à 2,5 % sur laquelle elles engageaient leur signature. La partie patronale a alors pris acte de cette proposition. Le premier coefficient de la Branche passe de 1 587,59 € à 1 627,28 € soit 39,09 euros d’augmentation. La nouvelle grille entrera en application au 1er janvier 2022.
La FGMM-CFDT se satisfait de ce niveau de valorisation des salaires minima qui contribue pour de très nombreux salariés à améliorer leur pouvoir d’achat, particulièrement dans les TPE et PME.
t.laurent
12 octobre 2021