Récupération : la FGMM CFDT s’engage encore et toujours dans la défense du pouvoir d’achat des salariés.
Le 18 janvier dernier s’est tenue la négociation des minima de la branche des industries et du commerce de la récupération.
La revendication initiale de la FGMM CFDT a été de + 3,6%.
Après une explication du contexte économique des entreprises de la branche et des difficultés conjoncturelles qu’elles rencontrent, elle a annoncé pouvoir adapter son niveau de revendication à condition d’inclure une revoyure dans l’accord et à condition que l’application de la nouvelle augmentation concerne l’ensemble de la grille.
Acceptant ces points, la délégation patronale a annoncé une augmentation de 2% de la grille, avec une application au 1er février 2023.
Insuffisant dans le contexte subi par les salariés pour la FGMM CFDT, après suspension de séance, la délégation patronale est revenue avec une proposition de 2,4%.
La FGMM CFDT a annoncé être signataire à 2,5%.
La délégation patronale a répondu favorablement à cette proposition. Elle a porté le premier niveau de la grille à 1 740€.
La FGMM CFDT se satisfait de cet accord qui, depuis décembre 2021, a augmenté la grille des minima de 9,69% pour les salariés de la branche à laquelle s’ajoute depuis quelques mois une aide qui réduit, le temps de la crise, les cotisations mutuelles santé, grâce à la qualité du dialogue social.
Elle a signé l’accord 2023 sur les minima de la branche des industries et du commerce de la récupération.
Antoine Lemaitre
28 février 2023