PSA Valenciennes : la CFDT ravie d’un nouveau marché de boîtes de vitesse pour véhicules électriques qui occupera 200 salariés
La CFDT PSA Valenciennes vient d’apprendre avec satisfaction en CSE à 9 heures que l’usine de Valenciennes qui fabrique des boîtes de vitesse allait investir 50 millions d’euros pour un marché de réducteurs (boîtes de vitesse) essentiel à la survie de son emploi. Il s’agit de la fabrication de réducteurs équipant les véhicules électriques PSA, ce qui pourrait mobiliser 200 salariés sur ce site durant de nombreuses années.
Jusqu’à présent, PSA Valenciennes fabriquait 180 000 réducteurs de ce modèle à l’année. Ce nombre devrait passer à 600 000 avec ce marché.
La CFDT salue cette décision, compte tenu de l’actualité de l’emploi dans l’automobile. L’usine a obtenu un soutien financier de la région des Hauts-de-France et de l’Union européenne. Les usines PSA d’Inde et de Chine étaient sur les rangs.
L’usine française a été choisie à cause de ses coûts de fabrication, car elle a récupéré au passage pour ce marché des machines compétitives qui servaient à fabriquer les boîtes de vitesse MPC destinées aux véhicules PSA de la génération précédente, ce qui limite l’investissement de départ pour ce marché.
La CFDT estime que c’est grâce aux efforts consentis par les salariés du site de Valenciennes et des équipes R&D depuis plusieurs années que cette performance en termes d’augmentation de volume a été réalisée. Néanmoins, la CFDT ne relâchera pas sa vigilance, car la potentielle fusion avec FCA pourrait amener du volume permettant d’être leader sur le marché et de pérenniser plus fortement l’emploi sur Valenciennes.
t.laurent
28 mai 2020