PSA (Stellantis) : la CFDT s’insurge contre le bousculement de la vie de 10 000 cadres et techniciens R&D
La CFDT s’insurge contre le bousculement de la vie de 10 000 cadres et techniciens R&D en région parisienne pour des économies sur le foncier.
La Direction de Stellantis a annoncé le 13 juillet 2021, lors d’un CSEC extraordinaire, le lancement d’une étude sur la création d’un Campus à Poissy, pour regrouper les activités R&D et tertiaires de la région parisienne. Après le projet New Era of Agility qui a mis en place un télétravail massif chez les cadres et techniciens, c’est maintenant un transfert de la quasi totalité des salariés des services R&D et tertiaires de la région parisienne qui est annoncé et la réduction de surface des bureaux.
Ce projet concerne 10 000 personnes des sites de Vélizy et du Centre d’expertise métiers et régions. L’appellation de « Campus » reste floue et ne semble pas s’apparenter à un Campus des métiers et des qualifications puisque ce projet n’associe pas l’Éducation nationale.
La CFDT a demandé en CSEC le montant exact des économies en foncier généré à cette occasion.
La Direction de Stellantis a fait le choix de lâcher cette information à la veille des congés conformément à une stratégie de communication déjà bien rodée. Les salariés français ont beaucoup de mal à se projeter dans ce nouveau groupe Stellantis, qui actuellement brasse les organisations et les hommes sans donner de cadre clair ni de perspectives stables.
La CFDT est extrêmement inquiète de ce projet qui va impacter la conciliation vie privée et vie professionnelle des salariés et réduire le nombre d’élus du personnel de Stellantis en région parisienne.
Elle a demandé une expertise impartiale. Du résultat de cette expertise dépendront les justifications, les mesures sociales et l’accompagnement nécessaire au transfert des salariés.
t.laurent
16 juillet 2021