PSA Retail : la CFDT ne signe pas l’accord de performance de l’après-vente
À la suite de la crise du Covid-19, PSA Retail a ouvert une négociation en vue d’obtenir la signature d’un accord de performance pour ses activités d’après-vente.
Pour répondre à une amplitude d’ouverture plus large des services après-vente aux clients, l’accord rallonge la durée du travail hebdomadaire de 35 à 38h45, en intégrant les pauses à 40h30 de temps de présence. Les 3h45 supplémentaires par semaine sont majorées de 25 %. Même si la rémunération de ces heures supplémentaires améliorera le pouvoir d’achat des salariés, la CFDT a décidé, après la consultation de ses équipes de terrain, de ne pas apposer sa signature au bas du texte.
Trois raisons ont motivé cette décision :
1 – La remise en cause des 35 heures
L’entreprise a la possibilité́, avec la loi, d’imposer les heures supplémentaires aux salariés. Pourquoi vouloir imposer à tous une durée de 38h45 alors qu’il peut y avoir des périodes de sous-charges ?
2 – Le refus du volontariat
La CFDT revendique le volontariat sur les heures supplémentaires. La Direction a refusé cette demande. Dommage pour les salariés de plus de 50 ans représentant les plus usés par les années de travail et la dureté des conditions sanitaires actuelles. Pour eux, augmenter la durée du travail est une vraie contrainte. Une pénibilité supplémentaire. C’est également pour cette raison que la CFDT ne signe pas cet accord.
3 – Aucune garantie sur les emplois
Aucune garantie des emplois n’est apportée dans cet accord, les efforts fournis pendant la durée de l’accord ne sont pas synonymes de sauvegarde de l’emploi !
La CFDT revendique dans cette période difficile : « Travailler tous et travailler mieux ». C’est à l’opposé de ce texte où il est imposé de travailler plus en dégradant les conditions de travail.
t.laurent
18 juin 2020