PSA : la CFDT s’insurge contre la destruction de 164 millions d’euros d’actions par le groupe
Alors que les restrictions frappent les secteurs de l’entreprise, que les salariés de PSA ont été durement impactés par le chômage partiel, PSA vient de racheter, pour 164 millions d’euros, plus de 10 millions d’actions de Dongfeng qui seront purement et simplement détruites.
La baisse de la participation de Dongfeng au capital est la condition pour que la fusion PSA/FCA soit acceptée par l’administration américaine.
La CFDT constate que cette destruction d’actions a l’immense avantage d’augmenter la valeur des actions et les dividendes détenus par les actionnaires et les cadres dirigeants.
Le groupe Dongfeng réalisera au passage une belle plus-value. Ce dernier, entré au capital de PSA en 2014 avec un prix de souscription par action compris entre 7,5 et 8 €, vient de céder 10 millions d’actions à 16,385 € l’unité (valeur au-dessus du cours boursier).
Le groupe chinois détient encore 20,7 millions d’actions à céder. Ce ne sera pas gratuit !
La CFDT déplore que PSA gaspille ainsi sa trésorerie au lieu de l’investir massivement dans la R&D et son outil industriel et que les salariés, malgré leurs efforts, ne voient pas leur pouvoir d’achat progresser.
La Direction aurait pu faire le choix de ne pas annuler les actions et de les redistribuer, par exemple aux salariés du groupe qui voient au quotidien leurs conditions de travail se dégrader et constatent le manque de reconnaissance.
La CFDT ne peut que condamner les effets de ces manœuvres financières qui impactent aussi les salariés de Faurecia.
t.laurent
19 octobre 2020