PSA Group : la CFDT s’insurge contre le fait que la Direction ait profité des fêtes pour annoncer des évolutions
La Direction de PSA Group a une fois de plus trouvé les moyens d’irriter la CFDT et les salariés en annonçant, à la veille des congés de fin d’année, des évolutions dans les compétences clés de l’entreprise et requalifiant certains métiers de « sensibles ». Un métier sensible est un métier voué à décliner ou à être sous-traité. Les salariés concernés doivent alors se mettre en quête d’un autre poste en interne ou hors PSA.
Une fois de plus, la Direction met la charrue avant les bœufs. Il aurait fallu commencer par une réunion de l’Observatoire des métiers pour expliquer les évolutions, puis une présentation en CSE et enfin, informer les salariés des modifications les concernant (au retour des congés plutôt qu’à la veille). Ces évolutions concernent principalement la R&D. Transparence et responsabilité sont les deux principes fondateurs de l’Observatoire des métiers (ODM), outil essentiel de définition des compétences clés au niveau de l’entreprise permettant d’anticiper les évolutions d’emplois. Cette instance paritaire, qui doit se réunir en mai prochain puis en novembre 2021 pour une mise à jour intermédiaire, permet de définir les actions nécessaires pour prévenir les sureffectifs.
La CFDT condamne la décision unilatérale de la Direction qui sans convoquer l’Observatoire des métiers a modifié les qualifications de certains métiers. Plus contestable encore, elle a choisi d’informer les salariés la veille des congés de Noël, voire pour certains, pendant les congés.
Par cette initiative, la Direction de PSA affiche sa volonté de donner une nouvelle orientation du dialogue sociale qui n’augure rien de bon pour les salariés de PSA France :
– En s’affranchissant de convoquer l’Observatoire des métiers, PSA démontre une négligence du dialogue social. Elle discrédite auprès des salariés une instance paritaire dont elle réaffirme le rôle central dans le dernier accord GEPP signé en décembre.
– En envoyant, la veille des congés, des mails aux salariés pour les informer du positionnement de leur métier, PSA affiche son peu d’intérêt pour la Qualité de vie au travail remettant en cause les principes du récent accord « Motivation et bien-être ».
Dans un contexte anxiogène de crise sanitaire et économique en devenir, la CFDT n’a pas de mots assez durs pour dénoncer ces méthodes. Les salariés n’ont jamais ménagé leurs efforts pour redresser et améliorer la rentabilité du groupe. Les résultats de PSA ces dernières années sont là pour l’attester. À la veille de la naissance de Stellantis, c’est un mauvais message envoyé aux salariés et aux organisations syndicales. La CFDT engage la Direction à reprendre la voie du dialogue et de la transparence.
t.laurent
4 janvier 2021