Plus de démocratie au travail
La Confédération européenne des syndicats continue sa campagne pour « Plus de démocratie au travail », lancée en 2020. Elle réagit face aux processus de restructurations qui se sont multipliés en raison de la pandémie.
Il est absolument impératif :
• De s’assurer que ces processus respectent les droits des travailleurs et sont gérés de manière socialement responsable.
• De garantir que le droit des travailleurs à l’information et à la consultation soit pleinement appliqué avant toute prise de décision de l’entreprise qui pourrait avoir des conséquences sur l’emploi ou les conditions de travail.
• Que les syndicats et les représentants des travailleurs aient accès à l’expertise nécessaire pour pouvoir discuter des alternatives possibles aux plans de la direction afin de garantir que les processus de restructuration soient menés d’une manière socialement responsable et éviter tout impact négatif, y compris des licenciements.
• D’assurer la pleine participation des représentants des travailleurs dans les conseils d’administration aux discussions et décisions relatives aux restructurations.
Parallèlement, IndustriAll Europe continue de se battre pour améliorer le respect et l'application de la directive sur les CEE ainsi que nos droits à l'information, consultation et participation.
Plus que jamais, les travailleurs doivent être informés, consultés et impliqués dans les processus décisionnels des entreprises.
Pour aller plus loin...
Les participants en Europe sur l'ablbum FlickR de la CES.
Pendant que le Parlement européen discute du renforcement de nos droits à être impliqués dans les décisions stratégiques des entreprises (Rapport de la député européenne Gaby Bischoff sur la démocratie au travail), la CES a appelé tous les Syndicats à se mobiliser sur les réseaux sociaux.
La campagne sur le site web de la CES - Democracy at work | ETUC
Deux brochures pour vous aider
Pourquoi et comment soutenir la stratégie de la CES pour plus de démocratie au travail
La démocratie au travail, ça compte maintenant plus que jamais !
t.laurent
6 décembre 2021