Plan de relance de l’industrie : la CFDT agit pour le maintien des compétences et l’emploi
La part des emplois dans la métallurgie représente un total de 112 307 salariés en région sur les 1,4 million de salariés de la branche en France. La branche métallurgie couvre 53 % des salariés de l’industrie dans les Pays de la Loire et pèse 9 % du total des emplois dans les Pays de la Loire.
La crise sanitaire a plongé le pays et la région des Pays de la Loire dans un scénario inédit depuis début mars 2020 avec une phase de confinement et une industrie au ralenti devant réorganiser son travail.
Les premiers à subir très tôt l’effet de cette crise ont été les travailleurs précaires et les jeunes de moins de 25 ans. L’emploi intérimaire dans l’industrie des Pays de la Loire s’est réduit de 40 % ce qui représente environ 6 000 intérimaires en moins travaillant dans la métallurgie au 1er trimestre 2020.
L’action de la CFDT Métallurgie dans la phase de confinement :
Durant toute la phase de confinement, les salariés ont travaillé différemment.
Télétravail, plan de continuité d’activité, expression du travail, organisation du travail, activité partielle ont été autant de sujets à négocier avec les organisations syndicales et à aborder dans les CSE.
La mise en place du N° Vert Covid-19 salariés-employeurs Pays de la Loire 0800 086 310 est en partie le fruit de l’engagement de la CFDT en région à destination des salariés et employeurs sur les questions en lien avec le Covid-19 en matière de prévention, de dialogue social, d’organisation du travail, de mesure de soutien économique en est un exemple visible d’action pour les salariés.
La CFDT métallurgie s’est doté d’une organisation pour construire un observatoire de l’emploi métallurgie en région à partir de notre réseau de 4 000 adhérents dans plus de 200 entreprises.
Cela nous a conduits à identifier quatre filières principales (aéronautique, automobile, navale, matériel agricole/travaux publics) par territoire où une SSE CFDT est présente.
De constater et préparer les élus CFDT à l’impact lourd dans la filière aéronautique (51 % des entreprises identifiées en alerte rouge) et la filière automobile (39 % des entreprises identifiées en alerte rouge).
D’identifier que le bassin nazairien et les territoires de la Loire-Atlantique et Vendée allaient être les plus impactés en volume d’emploi. Ce sont essentiellement les sous-traitants de l’aéronautique et Airbus qui vont engager des restructurations.