Otis Limoges en grève : la CFDT estime que l’entreprise se sert du handicap pour son image sociale
Les techniciens Otis de Limoges sont en grève depuis le 30 juin en solidarité avec un de leur collègue Michaël qui n’a pas été embauché définitivement par l’entreprise.
Michaël a connu trois CDD consécutifs de six mois dans l’entreprise.
L’ensemble de ses collègues et son contremaître étaient très satisfaits de son travail et de son engagement professionnel. Pendant le confinement, Michaël a assuré le service d’astreinte six semaines consécutives tous les soirs pour pallier les absences.
Malheureusement, l’entreprise estime que sa situation de travailleur handicapé est un frein à son embauche définitive. Pourtant Michaël avait clairement évoqué son handicap au début de son premier CDD (contrat à durée déterminée).
La CFDT estime que l’entreprise Otis qui affiche publiquement son soutien aux personnes handicapées à travers de nombreuses manifestations médiatiques utilise le handicap pour afficher une image sociale, et qu’en même temps, elle n’hésite pas à discriminer les salariés qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé.
La CFDT a soutenu Michaël et a revendiqué l’application de l’accord handicap d’Otis France. L’entreprise s’était glorifiée de la signature de cet accord en mai 2018 pendant le salon du handicap à Paris. Malheureusement, elle préfère signer des accords et en faire la publicité devant la presse plutôt que de les mettre en œuvre au quotidien.
Les salariés Otis de Limoges continuent à ne plus assurer les interventions hors horaires et particulièrement le week-end en soutien à Michaël. Ils revendiquent également son embauche définitive. La CFDT conseille aux usagers de Limoges ainsi que du département de la Haute-Vienne de ne pas prendre l’ascenseur hors des horaires de travail, car personne ne viendra les désincarcérer.
t.laurent
2 juillet 2020