Orano : Quatrième semaine de grève des salariés postés à La Hague, la CFDT toujours en négociation de reprise du travail
Les négociations en intersyndicale CFDT, FO et Sud sur la reprise du travail n’ont pas encore abouti. La négociation locale étant contrainte par les RH Groupe Orano.
Un important conflit salarial se déroule sur le site Orano de La Hague touchant les populations de travail en horaires postés. Ce conflit met en lumière un besoin de reconnaissance des contraintes inhérentes à ce type de conditions de travail en horaires continus ou discontinus week-ends et jours fériés compris en les mêlant à des expositions et/ou à des pénibilités physiques.
Avec l’inflation de retour, les politiques de modération salariales, l’intensification due aux baisses successives des effectifs, les questions de rémunération des horaires postés sont redevenues une revendication importante pour les organisations syndicales représentatives. Les salariés concernés perçoivent la compensation financière des postes comme insuffisante… Pour l’entreprise et le groupe Orano qui ré-embauche de nouveau après le PSE des années 2015 à 2017, c’est aussi un enjeu d’attractivité alors qu’une concurrence réelle se fait jour dans l’industrie sur les recrutements. Si ce conflit ne trouve pas une issue favorable pour les salariés, il y a un risque de paupérisation de cette catégorie de personnel et de pertes de compétences, ce qui n’attirerait plus les talents dont elle a pourtant besoin.
L’intersyndicale a réussi à mobiliser les salariés assez largement. Il y a donc un rapport de forces certain notamment aux vues des objectifs de l’établissement.
t.laurent
19 juin 2023