Nokia : les salariés manifesteront pour leur emploi et l’avenir de la filière le 8 juillet à Paris
Le CSE-C (Comité social et économique central d’Alcatel-Lucent International – groupe Nokia) a été informé le 22 juin dernier du projet d’un nouveau plan social, prévoyant la suppression de 1 233 emplois en France, un quatrième plan social depuis que Nokia a racheté Alcatel-Lucent début 2016.
Nokia emploie 100 000 personnes dans le monde, dont un peu moins de 5 000 salariés en France. La filiale (qui a conservé le nom Alcatel-Lucent International) affectée par le plan social emploie 3 667 salariés à la fin avril : 772 à Lannion (22) et 2 895 à Nozay (91).
Le projet, s’il arrivait à son terme, constituerait donc une nouvelle saignée dans les effectifs, une amputation inédite de l’activité de Recherche et Développement de l’entreprise, mettrait en péril l’existence du site de Lannion et au-delà du périmètre de l’entreprise conduirait à un nouvel affaiblissement de l’industrie des télécommunications en France.
Les élus CFDT rejettent en bloc ce plan, nouvelle attaque contre l’emploi et les compétences en France dans un secteur qui n’a pas été impacté par le Covid-19, alors que les résultats économiques sont corrects, que la trésorerie nette reste positive. Ce plan est d’autant moins justifié qu’en prenant en considération le CIR, l’activité R&D est plus compétitive en France que dans la plupart des pays où l’activité va être transférée, que 800 embauches ont été faites sur les trois dernières années, que les clients pour la 4G/5G sont présents et qu’il est demandé aux salariés de travailler les samedis et dimanches !
Ce nouveau plan de suppression d’emplois et de délocalisations fait voler en éclats les engagements de maintien de l’activité R&D pris en 2015 par Rajeev Suri, PDG du groupe devant le Gouvernement français. En janvier 2019, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait exigé le maintien de la R&D en France et la pérennité des sites de Lannion (22) et Nozay (91).
La CFDT, à la tête de l’intersyndicale, multiplie les actions pour combattre ce plan dévastateur.
Une manifestation est organisée le :
Mercredi 8 juillet 2020
À 10h30
Départ : Métro Edgar Quinet
Arrivée : Ambassade de Finlande Place de Finlande 75007 Paris
Un seul mot d’ordre : retrait du projet de suppressions d’emplois !
t.laurent
2 juillet 2020