Nidec : la CFDT va ester en justice pour délit d’entrave dans le cadre d’un PSE
Depuis le 18 juillet 2019 et l’annonce d’une restructuration de la société Moteurs Leroy-Somer par l’actionnaire Nidec, les événements n’ont cessé de s’enchaîner.
Le projet initial, appelé First A New Organisation (FANO), a reconcentré les activités de six sites sur trois en Charente, occasionnant une dégradation des conditions de travail pour les salariés.
Le 13 octobre 2020, le deuxième étage de la fusée a été lancé avec l’annonce d’un Plan de départ volontaire (PDV) visant 95 salariés. Les mesures de ce PDV sont toujours applicables pour certains salariés jusqu’en juin 2024.
Ce 29 septembre 2022, par le biais d’un CSEC extraordinaire, deux mois après le CSEC en lien avec l’information/consultation sur les orientations stratégiques du 7 juillet 2022, la société Moteurs Leroy-Somer a lancé le troisième étage de la fusée, annonçant un Plan de sauvegarde de l’emploi visant 126 salariés, occupant 126 postes à supprimer.
Les élus CFDT du CSEC, en concertation avec les autres élus du CSEC ont décidé par la voie du Secrétaire du CSEC d’ester en justice pour délit d’entrave par omission de la Direction au cours de la réunion du 7 juillet 2022.
La CFDT consciente des difficultés financières et de structure de l’entreprise mettra tout en œuvre pour que le nombre de 126 salariés ne soit pas atteint. Elle sera force de propositions pour la négociation du Livre I accord majoritaire sur les conditions de reclassement et de départ des salariés.
t.laurent
5 octobre 2022