Mobilisation en soutien aux salariés de Walor de Vouziers et Bogny-sur-Meuse samedi 28 septembre
Mobilisation citoyenne / Ville morte
Samedi 28 septembre 10h à Vouziers Place CARNOT.
Venez soutenir les salariés des sites WALOR de Vouziers et Bogny-sur-Meuse
Pour l’emploi, pour la vie locale, par solidarité, venez nombreux samedi 28 septembre 10h, place CARNOT.
Le Tribunal de Commerce de Sedan a été saisi lundi 23 septembre pour les deux sites ardennais du sous-traitant automobile Walor dont l’avenir s’obscurcit, avec un redressement judiciaire qui pourrait être prononcé.
• Il entraînerait, dans le pire scénario, la suppression de 95 emplois à Vouziers et 150 emplois à
Bogny-sur-Meuse.
• Près de 250 salariés menés dans l’impasse par un propriétaire financier, le groupe Mutarès, ce sont aussi 250 familles malmenées, dans l’incertitude totale, sur un territoire durement touché par le chômage.
• En conséquence, avec ces fermetures, ce sont plus de 1000 emplois indirects qui seront rayés de la carte dans le territoire ardennais : chez les sous-traitants, les fournisseurs, dans les commerces, dans les services publics.
Les deux sites ont été achetés en 2023 par le groupe financier allemand Mutarès qui n’a pas investi, malgré les engagements au moment de la reprise et malgré des aides publiques perçues ces dernières années :
300 000€ à Vouziers et 1 500 000€ à Bogny.Les élus et représentants CFDT ont interpellé les dirigeants de Walor/Mutarès ainsi que les pouvoirs publics, au niveau régional et national, depuis de nombreuses années : l’Inspection du Travail, la Direction du Travail, la Région, le Ministère de l’Économie à Bercy.
La connexion avec les marchés européens, la disponibilité énergétique avec la proximité de Chooz, l’emplacement des installations, l’engagement des salariés représentent autant d’atouts pour l’avenir de ces sites à Vouziers et Bogny.
Un nouveau projet industriel et une mobilisation de tous les acteurs locaux, régionaux et nationaux permettront de trouver des repreneurs avec des projets industriels et redonner des perspectives aux salariés, à leurs familles, et aux parties prenantes du territoire.
t.laurent
25 septembre 2024