Minima salariaux Limousin : la CFDT négocie de 3,5% à 5% d’augmentation
Face à une forte inflation, les négociations salariales pour les deux branches de la métallurgie du Limousin (Haute-Vienne/Creuse et Corrèze) se sont terminées le 13 janvier 2022.
Les partenaires sociaux ont réévalué les six coefficients qui étaient en dessous du SMIC. La CFDT constate la prise en compte d’une partie de ses revendications, malgré une différence de points de vue avec la délégation patronale sur la situation économique des entreprises de la région. Elle estime que les échanges ont été constructifs.
• Sur l’harmonisation des grilles de salaires pour la Haute-Vienne/Creuse et la Corrèze, la délégation patronale a proposé une augmentation des revenus annuels un peu plus élevée en Corrèze qu’en Haute-Vienne/Creuse. (Les grilles de salaire en Corrèze étant moins fortes).
• Sur le « détassement » des grilles de salaire. La CFDT a une nouvelle fois insisté sur une progression significative des rémunérations des grilles de salaire, garantissant des promotions attractives en cas de changement de coefficient. Il a fallu attendre la dernière réunion de négociation et insister à nouveau sur cet élément de négociation important, pour voir la délégation patronale faire une ultime proposition dans le sens de la CFDT.
• Sur l’augmentation de la valeur du point, pour rappel, la valeur du point sert au calcul de la prime d’ancienneté et de l’indemnité panier pour la Haute-Vienne et la Creuse, alors qu’en Corrèze c’est une indemnité fixe revalorisée tous les ans (cette année +0,3€). La proposition finale est une augmentation de 1% de la valeur du point alors que le patronat souhaitait la geler.
Après avoir consulté ses instances, la CFDT signera les avenants.
t.laurent
19 janvier 2022