Métallurgie : fusion de deux Syndicats CFDT en Alsace
La Fédération générale des mines et métaux CFDT, en congrès à Saint-Malo, a décidé d’une évolution de son organisation en structurant notamment ses Syndicats sur un nouveau périmètre géographique. En application de cette orientation, les Syndicats CFDT de la Métallurgie du Haut-Rhin et du Bas-Rhin réunis en congrès le 10 novembre à Vendenheim ont décidé de se réorganiser en vue de créer un seul Syndicat de la Métallurgie sur le périmètre géographique de l’Alsace.
Avec plus de 150 militants présents et près de 4 000 adhérents, les deux anciennes structures Haut-Rhin et Bas-Rhin ont été dissoutes et la nouvelle structure créée.
Le nouveau Syndicat est renommé CFDT Métallurgie Alsace et son siège statutaire sera situé au 271 route de Soultz à Wittenheim, mais le projet prévoit l’acquisition ou location d’un deuxième local dans le Bas-Rhin.
Les nouveaux responsables sont, Delacourt Olivier, Secrétaire général, Prisson Francis, Trésorier et Secrétaire général territorial 67 et Fabien Pernot, Secrétaire général territorial 68. La structure comporte un Bureau de 28 membres et une Commission exécutive de 8 personnes.
Cette fusion permettra une mutualisation des moyens humains et matériels face à la réduction de moyens syndicaux lors de la mise en place des CSE dans les entreprises et imposée par la Loi « Travail ». Car cette Loi qui est presque passée inaperçue a considérablement réduit le nombre d’heures des militants pour assumer leurs mandats au sein des entreprises et des structures. Le nouveau Syndicat a opté pour un syndicalisme proche de ses militants et adhérents avec un grand dossier en cours, celui de la nouvelle convention collective nationale.