Métallurgie du Limousin : mauvais signal de la délégation patronale pour la valeur du point 2024
Depuis le 1er janvier 2024, tous les salarié.e.s de la métallurgie dans le Limousin dépendent de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie en remplacement des conventions collectives territoriales de la Corrèze et de la Haute-Vienne/Creuse.
La grille des salaires minima est maintenant négociée au niveau national, laissant aux territoires la négociation de la valeur du point servant à calculer la prime d’ancienneté des métallos.
Pour le Limousin, les Syndicats et la délégation patronale limousine, l’Union des industries mines et métallurgie (UIMM ), se sont réunis le 22 mars 2024 à Limoges.
La CFDT avait demandé une évolution de la valeur point significative pour pallier l’inflation et soutenir l’attractivité des métiers de la métallurgie dans le Limousin.
La proposition patronale, + 5 centimes, est décevante et à la limite de la décence. Elle aurait pour conséquence une évolution de 1,08 € brut par mois en moyenne pour les métallos limousins ! C’est un très mauvais signal pour les signataires de la nouvelle convention dont fait partie la CFDT au niveau national.
Même si la mise en place de la convention collective nationale a été relativement respectée dans les entreprises importantes de la région, elle est jugée dégradante dans les petites et moyennes entreprises en particulier dans celles sans présence syndicale. De nombreux employeurs n’ont pas respecté la nouvelle classification et les conséquences sont négatives sur le montant de la prime d’ancienneté.
Ainsi, une majorité de salariés n’auront plus d’augmentation de leur prime d’ancienneté pendant de nombreuses années ! En agissant sur la valeur du point, cela aurait pu compenser ce gel de prime !
Dans ces conditions, le Syndicat CFDT, réuni en Bureau le 2 avril, a décidé de ne pas signer l’accord 2024 et appelle l’UIMM Limousin à revoir sa copie.
t.laurent
3 avril 2024