Mecachrome : la CFDT vigilante sur l’emploi avec l’absorption de Weare
Dans un communiqué de presse du 17 décembre dernier, les actionnaires Tikehau Ace Capital et Bpifrance ont déclaré l’acquisition de Weare Group par Mecachrome.
Ce projet va permettre à l’ensemble Mecachrome Weare de devenir un acteur français et européen incontournable de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile. Si les activités complémentaires issues de cette fusion permettent de réaliser des synergies géographiques, technologiques et commerciales, il n’en reste pas moins que la CFDT sera vigilante sur les conséquences de cette opération en termes d’emplois, dans les usines de production et les services centraux, car le nouveau groupe passera de 2600 à 3500 salariés. Dans une filière aéronautique française de près de 300 000 emplois directs et indirects aidée par l’État, le futur Groupe Mecachrome devra offrir des garanties solides d’emploi en France.
La CFDT veillera à ce que les salariés de Mecachrome et de Weare en production ou en support technique et administratif ne soient pas une variable d’ajustement de la nouvelle entité ! Pour la CFDT, ce projet de fusion pour Mecachrome a du sens même si la reprise de certains secteurs aéronautiques et spatiaux reste incertaine
Certes, il y aura des synergies positives, mais malheureusement également négatives. Quelle sera la stratégie du nouveau groupe sur la proximité de sites de production ? La Direction du Groupe a partiellement rassuré la CFDT sur cette question en précisant qu’il n’y aurait pas de fermeture d’usine en France, mais il reste encore des points à éclaircir.
t.laurent
7 janvier 2022