Mecachrome : la CFDT rappelle les nombreuses alternatives au PSE
La CFDT appelle la Direction générale à revoir son projet de Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans le cadre du plan de restructuration et de transformation One Mecachrome. Elle souhaite privilégier des alternatives.
Les difficultés économiques rencontrées par Mecachrome France, sous-traitant aéronautique de 971 salariés, ont amené cette entreprise à annoncer un PSE lors d’un comité social et économique central. Les établissements impactés sont situés dans l’Indre-et-Loire à Amboise, dans le Cher à Aubigny-sur-Nère et dans la Sarthe à Vibraye. Il est question de supprimer 112 emplois dits « de structure » (cols blancs). Les emplois dits « hors structure » (cols bleus) seront affectés aussi. Leur nombre sera conditionné à deux dispositifs indique la Direction :
1. Accord de performance collective (APC), mais ce type d’accord nécessite une extrême vigilance et des équipes syndicales bien formées, car il peut se substituer aux clauses des contrats de travail et modifier les rémunérations, les temps de travail et conditions de mobilité géographique ou professionnelle des salariés.
2. L’Activité réduite pour le maintien dans l’emploi (ARME). Ce dispositif d’Activité partielle de longue durée (APLD) qui peut convenir à Mecachrome France si une réduction d’activité durable est projetée. La CFDT a signé un accord national au niveau de la branche Métallurgie qui permet d’engager des négociations dans l’entreprise pour une activité partielle payée par l’État pendant 3 ans avec 40 % maximum de baisse d’activité.
Mais pour la CFDT, les suppressions d’emplois chez Mecachrome ne sont pas l’unique recours, car des solutions existent :
• Le plan de départ volontaire (PDV) est une forme de PSE qui permet la négociation de départs volontaires en amont des licenciements économiques.
• La formation professionnelle est un outil d’acquisition et de développement de compétences à la fois personnel et professionnel. Il permettra de pérenniser, développer et acquérir des compétences nécessaires pour demain.
• Le prêt de salarié entre entreprises : dans le cas où Mecachrome France connaît une baisse d’emploi, mais où d’autres entreprises ont besoin de compétences.
t.laurent
25 septembre 2020