Mecachrome : la CFDT écrit une lettre ouverte au management et à la direction contre un management toxique
La CFDT en intersyndicale a alerté l’ensemble des salarié·es du groupe ainsi que leurs Directions sur des problématiques communes à l’ensemble des sites de One Mecachrome.
Il apparaît que les ateliers (MOD) et les services (MOI) sont mis sous pression à la fois par leur hiérarchie, mais aussi de manière insidieuse par les objectifs de rentabilité/production/qualité/résultat toujours plus pesant. Pression à laquelle s’ajoute parfois, souvent voire très souvent, un manque de personnel et de moyens qui se traduisent, par exemple, par des non-remplacements et/ou des remplacements inadaptés avec des manques de compétences dans certains cas. Ces éléments rendent le planning aléatoire et renforcent le stress au travail.
De plus, elle constate un management oppressif, irrespectueux, dévalorisant, dénigrant… sur l’ensemble des sites. Celui-ci crée un climat délétère entre collègues et services et augmente les risques psychosociaux ainsi que le mal-être au travail.
Les organisations syndicales, convaincues qu’une autre manière de travailler est possible, demandent la mise en place courant mars, sur la totalité des sites One Mecachrome, de CSSCT extraordinaires (ou de CSE en cas d’absence de CSSCT) afin de traiter ces problématiques. Elles pensent que ces dysfonctionnements doivent être résolus localement, au plus proche des réalités de terrain, mais aussi au niveau du Groupe. C’est pourquoi les organisations syndicales demandent également la mise en place de CSSCT de Groupe avec présence des syndicats.
t.laurent
3 mars 2022