Mecachrome France : la CFDT signe un accord sur les mesures d’accompagnement du PSE
Dans le cadre du PSE, la CFDT et les trois autres organisations syndicales de Mecachrome France, dans un dialogue social respectueux entre elles et la Direction, ont unanimement décidé, après 19 semaines de négociations, de signer l’accord sur les mesures d’accompagnement des salariés.
La CFDT aura participé en négociant puis en signant deux accords majoritaires concernant le PSE, à savoir l’accord sur les mesures sociales accompagnant les salariés dans le cadre du PSE et l’accord sur l’Activité partielle de longue durée (APLD) le 25 novembre 2020. L’accord APLD permettra de préserver 194 emplois menacés initialement.
La CFDT n’a pas donné un blanc-seing aux licenciements, mais elle a participé à une décision objective et équilibrée, entre un panel honorable de mesures sociales et la transformation de Mecachrome France entrepris par la Direction générale.
Deux principales ombres au tableau pour les élus et les salariés :
• Le site de Vibraye dans la Sarthe (72) sera fermé et 74 salariés seront transférés entre les sites de Sablé-sur-Sarthe et d’Aubigny-sur-Nère ;
• Le siège social basé à Amboise dans l’Indre-et-Loire (37) transfèrera 55 salariés dans de nouveaux locaux vers Toulouse.
Enfin, nous pouvons souligner l’intégration d’un dispositif de participation des salariés à la gouvernance de l’entreprise. Cet accord devra être négocié avant juin 2021 pour être mis en place avant la fin de l’année 2021.
Maintenant, place à la validation de ce PSE par la Direccte, mais surtout à l’accompagnement des salariés qu’ils soient volontaires au départ ou qu’ils soient reclassés en interne ou en externe.
t.laurent
2 février 2021