Marelli : la CFDT en intersyndicale conteste tout motif économique à la fermeture de l’usine d'Argentan
Après plusieurs mois de mensonges et de tromperies de la part de la Direction du groupe MARELLI, la sentence est tombée : l’ouverture d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) avec pour seule perspective, une fermeture définitive début 2024 du site historique Marelli basé à Argentan depuis 1970 (qui fait suite à l’annonce, le 19 septembre dernier, de la fermeture du site Marelli Crevalcore Italie, fournisseur principal de fonderies du site Marelli Argentan)
La CFDT constate que cette annonce malheureusement prévisible n’est que la conclusion d’un processus de délocalisation décidé et engagé par le Groupe depuis plusieurs mois et que la CFDT avec l’Intersyndicale n’a eu de cesse de dénoncer auprès du Groupe et des Pouvoirs publics.
Les mois qui s’engagent vont être déterminants pour les salariés. La CFDT en intersyndicale veillera à défendre les intérêts de l’ensemble du personnel et mettra la Direction face à ses contradictions, ses duperies face aux pouvoirs publics et son bafouement des principes de base du Droit du Travail… (Direction déjà condamnée en première instance au mois d’avril 2023 pour délit d’entrave).
La fermeture annoncée du site MARELLI Argentan n’est assurément pas un gage de meilleure rentabilité pour l’actionnaire majoritaire du groupe et ses porteurs d’actions, le puissant fonds d’investissement américain KKR.
En effet, à la demande des Pouvoirs publics et dans le cadre du protocole d’accord signé le 31 janvier dernier, le Groupe a fait réaliser des études de compétitivités confrontant le site MARELLI Argentan au site MARELLI Kechnec basé en Slovaquie (site destiné à recevoir les productions aujourd’hui réalisées par le site d’Argentan).
La synthèse de ces études de compétitivité réalisées par différents cabinets d’experts indépendants est la suivante et ne souffre d’aucune contestation possible : le site MARELLI Argentan est plus compétitif que le site MARELLI Kechnec.
À cet égard, La CFDT en intersyndicale confirme aux représentants de l’État, parties prenantes depuis plusieurs mois dans les discussions opposant l’Intersyndicale et la Direction du Groupe, que cette annonce de ce PSE ne saurait être motivée par un motif économique, mais uniquement par une volonté politique du Groupe MARELLI et de son actionnaire majoritaire le fonds d’investissement KKR.
Elle souhaite que les Pouvoirs publics puissent soutenir le combat des salariés pour faire valoir leurs droits et rappeler les devoirs et obligations de la Direction.
Quel gâchis pour un site qui se faisait une joie de célébrer ses 50 Ans d’existence, quel gâchis pour les 167 salariés dont la compétence et le savoir-faire sont reconnus de tous, mais surtout quel mépris de la part de la Direction vis-à-vis des salariés et des représentants de l’État.
Comme on pouvait le craindre depuis des mois, le processus de restructuration du groupe MARELLI est engagé, la première victime n’est autre que l’usine MARELLI Crevalcore, fournisseur principal de fonderie du site MARELLI Argentan.
La fermeture du site MARELLI Crevalcore a été annoncée hier par la direction de notre Groupe. Le site MARELLI Crevalcore est situé dans la région d’Emilia Romagne en Italie.
Les soupçons de délocalisation soulevés par l’Intersyndicale MARELLI Argentan dès le mois de janvier 2023 se concrétisent donc par cette annonce.
t.laurent
5 octobre 2023