Marelli Argentan : une ultime proposition concernant la pérennité du site
La CFDT en intersyndicale fait voter les salariés sur une ultime proposition concernant la pérennité du site.
Les 179 salariés du site de Marelli à Argentan (61), produisant des corps papillons pour les moteurs thermiques de tous les constructeurs européens, sont en grève, depuis le 10 janvier dernier. La raison ?
La CFDT en intersyndicale a constaté que la direction avait enclenché un plan de délocalisation de l’activité du site d’Argentan vers la Slovaquie, plus précisément vers le site de Kechnec. Constitution d’un stock de pièces de sécurité, construction de deux lignes d’assemblage en Slovaquie pour produire des corps papillons identiques à ceux uniquement produits à Argentan, duplication de commandes SAP, livraison parallèles…
La CFDT a dénoncé le danger d’une délocalisation de la production lors de CSE qui n’ont abouti à aucune réponse satisfaisante de la direction. À la suite du CSE du 10 janvier 2022, les salariés ont voté une grève illimitée et demandé une garantie d’activité du site dans les 24 prochains mois, ainsi que la réintégration à Argentan des deux lignes d’assemblage de corps papillons en place à Kechnec.
Lundi, l’intersyndicale doit expliquer aux salariés l’ultime proposition de la direction concernant la pérennité du site, soumise aux partenaires sociaux ce week-end et elle doit faire voter les salariés sur un « oui » ou un « non » à la reprise du travail.
Cette proposition comporte les éléments suivants :
– Douze mois de maintien d’activité sans PSE.
– Possibilité de répondre à 7 appels d’offres en concurrence avec le site de Kechnec pour assurer des volumes d’activité au-delà de 2023.
– Gel des lignes à Kechnec.
– Compensation financière pour la reprise du travail (prime de partage de la valeur, paiement des jours de grève).
Le vote doit avoir lieu de 11 heures à 14 heures.
t.laurent
30 janvier 2023