Maec : la CFDT signe un protocole d’accord sur l’avenir industriel
Depuis deux semaines, la CFDT ainsi que trois autres syndicats étaient en conflit avec la Direction de Maec, entreprise spécialisée dans les flux d’énergie, installée à Cahors et employant 380 salariés.
Une grève avait été organisée par l’Intersyndicale pour protester contre le non-respect des engagements négociés en février dernier portant sur un projet industriel, sur la gestion de l’emploi (engagement de remplacement de salariés démissionnaires), sur le respect des engagements pris dans le cadre du PSE et sur le lancement des états généraux de la recherche et développement basse tension sur 2021.
La Direction s’engage à présenter chaque année au CSE le plan annuel des investissements qui seront priorisés afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Le budget d’investissement correspondra entre 3 et 5 % du budget de l’année N généré au niveau du groupe Cahors par Maec (2021 : 2 millions d’euros ; 2022 : 2,5 millions d’euros).
Elle s’engage à définir un accord d’intéressement, à remettre en vigueur tous les acquis sociaux et usages tels que définis au 22 octobre 2019 (chèque CESU, médailles du travail), au versement d’une prime Macron sur 2021 et à favoriser le dialogue social.
Aujourd’hui, l’Intersyndicale a mis fin au mouvement de grève à la suite de la signature du nouveau protocole d’accord.
La CFDT est satisfaite de cette nouvelle visibilité concernant l’avenir de l’entreprise et de ses salariés.
t.laurent
29 mars 2021