Legrand : l’entreprise communique ses résultats annuels, les organisations syndicales aussi
Legrand, entreprise du CAC 40, dont le siège social est basé à Limoges, vient d’annoncer d’excellents résultats annuels pour 2022. Malgré cela, elle organise structurellement la perte de pouvoir d’achat et la baisse de niveau de vie de ses salariés avec une politique de rémunération comptable, sans dimension humaine et sociale.
Le SMIC, indexé sur l’inflation, a progressé du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2023 de 9,95 %, quand sur la même période, les salaires Legrand en France ont progressé de 2,2 %. Les propositions d’augmentation salariale 2023 sont de 4,2 % avec une augmentation minimale de 100 €. Pour la première fois, elles sont indépendantes de l’inflation et c’est au plus mauvais moment. Suivant ce constat, les organisations syndicales ont demandé une augmentation des salaires de 10 % avec une augmentation minimale de 200 euros pour les plus bas salaires. À contrario Legrand va dégager 507 millions d’euros de dividendes pour ses actionnaires, soit une hausse de 15 %.
Les versements d’une prime de partage de la valeur en 2022 et en 2023 ne sont qu’un pansement temporaire face aux difficultés financières des salariés qui subissent une explosion de leurs charges contraintes (loyer, nourritures, énergies…)
La Direction se justifie par la préservation des résultats de l’entreprise et de ses engagements auprès de la communauté financière. Cette approche mathématique et comptable a entraîné une mobilisation sans précédent des salariés sur tous les sites de France lors des réunions annuelles sur l’évolution des salaires. La Direction reste sourde et refuse toute évolution.
Alors qu’une dégradation de l’inflation est déjà confirmée pour 2023, les Organisations syndicales demandent à la Direction de faire évoluer les salaires si besoin, et ce, en cohérence avec l’inflation en cours d’année. La Direction ne veut pas s’y engager.
Avec des effectifs en réduction, des conditions de travail qui se dégradent, un management en grande difficulté, les salariés sont de plus en plus exposés à des situations de risques psychosociaux. Qu’ils soient en colère ou résignés, les salariés, habitués à la réalisation d’objectifs ambitieux, sont au rendez-vous pour répondre efficacement aux attentes de l’entreprise et de ses clients.
Deux mondes s’opposent : celui d’une Direction estimant fournir une rémunération globale conforme à la situation conjoncturelle, et celui des salariés engagés voyant leur niveau de vie baisser durablement.
Autant d’attentes sans réponses qui ne rassurent pas des salariés ayant déjà exprimé, lors d’enquêtes d’engagement, leur attachement réel et leurs attentes fortes de reconnaissance de la part de Legrand.
t.laurent
14 février 2023