Legrand France Lorraine : La CFDT, prise en otage, signe à contrecœur un accord salaire 2021
La CFDT de Legrand Lorraine signera à contrecœur l’accord salaires 2021 qui prévoit une augmentation générale de 0,5 % et des augmentations individuelles de 0,5 %.
Elle estime que ces augmentations ne sont pas à la hauteur de ce à quoi les salariés pourraient prétendre compte tenu des résultats de l’entreprise et de la politique sociale affichées par le groupe.
La marge opérationnelle de Legrand est de près de 20 % depuis 5 ans. Les dividendes des actionnaires ont progressé de façon significative cette année.
Mais la Direction a pris le syndicat en otage, en menaçant de supprimer les primes des salariés qui sont de 1 500 euros bruts par personne en moyenne en 2020, s’il ne signait pas.
La CFDT, soucieuse de préserver les intérêts des salariés, signera, mais elle n’apprécie pas ce rapport de force qui n’est pas d’habitude la marque de fabrique du Groupe Legrand.
Elle demandera l’ouverture de négociations spécifiques pour pérenniser les primes des salariés afin qu’elles ne soient plus sujettes au chantage lors des NOE.
Seul le site de Legrand France Lorraine pratique cette politique dans le groupe, cela doit changer !
t.laurent
31 mars 2021